top of page
Modèles rond gris

Quelques lectures (et quelques conférences) conseillées pour aller plus loin dans certains domaines

"Limits to growth" (rapport du club de Rome") de D. Meadows et al., mise à jour de 2004 :
Un ouvrage incontournable pour comprendre ce que c'est qu'un système complexe incluant l'humanité et son environnement, la conception d'un modèle qui en découle et ses évolutions possibles. Visionnaire et brillant même si parfois un peu naïf...

"Empreinte écologique et biocapacité" de M. Wackernagel, 2019 :
Si vous voulez comprendre ce que c'est que la capacité de charge de l'environnement et ce qu'implique de vivre très au dessus des moyens qui nous sont fournis depuis plusieurs décennies, c'est par là !

"La terre est un être vivant : l'hypothèse Gaïa" de J. Lovelock, 1979 :
Où l'auteur nous explique clairement, et avec un incroyable brio, quelque chose que l'on sentait déjà intuitivement : La biosphère est un tout auto-régulé qui interagit avec la planète, qui évolue en se perfectionnant peu à peu au cours du temps et qui inclut chacune des espèces vivantes, y compris l'être humain.

"Effondrement" de J. Diamond, 2005 :
Un livre qui théorise l'effondrement de plusieurs sociétés du passé. L'auteur manque parfois d'exhaustivité sur certains cas d'effondrement et il semble exister dans cet ouvrage quelques inexactitudes, mais l'évolution de ces sociétés est saisissante !  Un incontournable.

"L'effondrement des sociétés complexes" de J. Tainter, 1988 :
Un monument de l'anthropologie qui théorise l'effondrement des sociétés complexes, notamment celle de l'empire romain et de la civilisation des mayas. Essentiel pour comprendre comment les sociétés subissent la "loi des rendements marginaux décroissants" à de multiples niveaux, ce qui les condamne toujours à plus ou moins courte échéance si elles ne trouvent pas de subside énergétique.

"Dormez tranquille jusqu'en 2100" de J-M. Jancovici, 2015 :
Ce livre, associé à ses nombreuses conférences diffusées sur Youtube et à la vingtaine d'heures de cours"Energie et climat" qu'il donne à l'école des mine, vous permettront de comprendre parfaitement le problème du mur thermodynamique auquel nous faisons face, tout cela dans un contexte de désordre climatique majeur qui va provoquer de terribles secousses au sein de nos sociétés complexes. Un argumentaire clair et implacable...

"L'âge des Low-Techs" de P. Bihouix, 2014 :
Un livre spécialisé dans la finitude des ressources naturelles et de leur (mauvaise) gestion, notamment pour ce qui concerne les métaux. Excellent pour comprendre l'impasse physique et géologique qui relie la difficulté croissante d'extraction des minerais et la chute des stocks naturels d'énergie fossile, mais aussi pour réaliser l'existence de bien d'autres impasses technologiques dans lesquelles on adore plonger la tête la première.

"Comment tout peut s'effondrer" P. Servigne et R. Stevens, 2015 :
Une remarquable synthèse de tout ce qui rend l'effondrement inéluctable et imminent. Même si on pourrait taxer les auteurs d'un certain "angélisme" , notamment pour ce qui concerne la gestion du "choc distributif" à venir, l'ouvrage est très exhaustif, d'une grande rigueur scientifique et d'une grande intelligence dans l'analyse.


5ème rapport du GIEC, résumé technique, 2014 :
130 pages essentielles pour comprendre la situation climatique. Un peu technique mais incontournable si l'on veut savoir de quoi on parle. Et "non", je n'ai pas encore lu le 6ème : j'attends la version française et un texte mieux mis en page. En l'état, je le trouve difficilement lisible en anglais et avec toute l'imagerie à la fin... Donc difficile de le recommander pour l'instant.

Cours AgroParisTech de Laurent Mermet sur "Le refoulement du distributif" (Youtube) :
Incroyablement éclairant sur l'incapacité à conceptualiser une réponse réaliste pour faire face au choc distributif auquel l'effondrement va aboutir, incapacité dont même les intellectuels les plus qualifiés sur le sujet sont les victimes. Le choc distributif,
 autrement dit, c'est la manière dont il va falloir gérer la distribution d'une quantité de richesses très inférieure à ce que nous produisons maintenant...  Une vidéo essentielle !

Conférences de Vincent Mignerot sur l'effondrement (Youtube) :
Un intervenant très clair dans des conférences très bien conçues. Pour ceux qui n'aiment pas lire, une bonne manière de comprendre ce qui va se produire en juste deux heures de visionnage. 


Autres lectures suggérées pour aider à comprendre la démarche intellectuelle :
Politique et économie : "De la démocratie en Amérique" A. de Tocqueville (1830-35), "Vers la paix perpétuelle" E. Kant (1784), "La République" Platon, "Les Politiques" Aristote, "Le Capital" K. Marx, "Le Prince" Machiavel, "Pensées pour soi" Empereur Marc Aurèle,"Leviathan" T. Hobbes, "Utopie" T. More

Livres religieux, Théologie : "La bible de Jérusalem" (Ancien et nouveau testament), "Le Coran", "Le livre des morts tibétain" Padmasambhava, "L'Hindouisme" A. Astier, "Ainsi parlait Zarathoustra" F. Nietzsche, "Traité d'athéologie" M. Onfray

Autres : "Tao Te King" Lao Tseu, "Par delà bien et mal" F. Nietzsche, "Méditations métaphysiques" R. Descartes, "Pensées" B. Pascal, Textes divers de Cicéron, de Sénèque, de Platon, et encore d'autres...
bottom of page